Cercle Culturel de l’Économie Allemande de la Fédération de l‘Industrie Allemande

Le Kulturkreis der deutschen Wirtschaft im BDI e.V. (le cercle culturel de l’économie allemande de la fédération de l‘industrie allemande) est l’institution allemande plus riche en traditions qui se consacre à l’encouragement entrepreneurial de la culture en Allemagne.

Dès 1951, il utilise les cotisations et dons de la part de ses environ 450 membres – dont les entreprises dirigeantes de l’Allemagne – pour promouvoir des artistes dans les domaines de l’architecture, des beaux-arts, de la littérature et de la musique. En plus, il défend une société qui considère la culture comme ressource indispensable.

Le Kulturkreis met l’accent sur la promotion des artistes jeunes et plutôt inconnus. Les activités du Kulturkreis ne se limitent cependant pas à cette promotion de la relève artistique. Il est aussi initiateur de projets culturels de caractère innovateur et exemplaire. Représentant l’interface entre l’économie et la culture, le Kulturkreis offre en outre ses services de consultation en matière de la promotion artistique en tant que mécènes, du sponsoring et de l’éducation culturels et de la culture étrangère. En ce qui concerne la politique culturelle, le Kulturkreis représente les intérêts de ses membres.

 
 

Dresden, 2006



Chaque année, en automne, les membres se réunissent à l’occasion de l‘assemblée annuelle qui a lieu à chaque fois dans une autre ville. Lors de cette réunion de trois jours, les artistes choisis de tous les domaines sont honorés et reçoivent leur prix. La réunion commence toujours par une grande cérémonie chez l’une des entreprises membres comme par exemple ThyssenKrupp, BASF, Faber Castell et al., suivie d’un banquet pour lequel il faut, en avance, organiser la répartition des places pour les environ 300 à 400 invités de l’économie, des arts et de la politique.

Würzburg, 2008



Jusqu’à l’année 2010, nous avons organisé ce dîner festif pour les jusqu’à 400 invités à main et à l’aide de listes excel et de becquets. Une tâche ardue: il nous a fallu beaucoup de place pour „composer“ les tables et la répartition des places. En plus, en cas de modifications, nous étions contraints de les copier dans plusieurs listes. Il n’y avait pas de plans des salles sans même parler de plans des tables. Les listes d‘affichage étaient créées en toute hâte à la dernière minute et souvent, la version imprimée était trop petite etc.

Eberbach, 2009



Depuis 2011, nous recourons au logiciel TablePlanner. C’est grâce à la fédération de l’industrie allemande, que nous l‘avons découvert et les premiers discussions avec le développeur ainsi qu’un test du programme nous ont tout de suite convaincus.

Chemnitz, 2010



Maintenant, nous sommes en mesure d’organiser la répartition des places confortablement à l’aide de l’ordinateur. Nous avons la possibilité d’y intégrer tout facilement la liste de nos invités. Il ne nous faut que quelques clics de souris et le plan de la salle (ou des salles) est défini et équipé du numéro requis de tables. Une opération simple et tout à fait effective de glisser-déposer nous permet d’assigner des places aux invités. Il y a une représentation différente pour les invités masculins et féminins. Si vous avez besoin d’enlever une personne déjà assise de sa place, elle ne sera perdue, mais retournera automatiquement à sa place dans la liste originale. Ainsi, la liste originale vous permet à tout moment de garder une vue d’ensemble sur les personnes qui n’ont pas encore une place. Indépendant du lieu et du temps, votre planning est toujours à votre disposition sur l’ordinateur portable. Même au lieu de la manifestation des modifications à court terme ne posent aucun problème. Le formatage des listes d’information pour les invités est excellent et leur format de pdf vous permet de les imprimer avec chaque ordinateur.

Essen, 2011, ThyssenKrupp



Nos expériences sont plus que positives. À tout moment, des listes à jour des invités et de la répartition des places ainsi que des check-lists pour le traiteur et un plan de salle pour nous-mêmes et nos partenaires du management de projet événementiel sont à notre disposition. La possibilité de remettre la répartition des places de bonne heure aux autres personnes impliquées, nous épargne beaucoup de temps et d’effort d’organisation. Nous sommes maintenant mieux capables de réagir à des modifications à court terme et cela en plus de manière plus élégante qu’avant. L’organisation de la répartition des places pour des évènements avec plus de 300 invités provenant de différents milieux sociaux reste quand-même un défi. Cependant, l’emploi de TablePlanner nous permet désormais de. nous concentrer sur les questions essentielles – qui est compatible avec qui, où y a-t-il une convergence d’intérêts, où est-il possible de créer de nouveaux contacts ? – et d’assurer ainsi la réussite de la soirée. Nos membres sont impatients de découvrir la répartition des places: on retrouve des faces connues et rencontre des personnes nouvelles.

Nürnberg, 2012, Faber-Castell



Cercle Culturel de l’Économie Allemande, Decembre 2012

?>